Conseil « Santé »

Plongée & Santé

Introduction
Dois-je obligatoirement produire un certificat médical pour la plongée en exploration?Le certificat médical est recommandé mais n'est pas obligatoire pour la plongée en exploration pour des personnes en bonne santé (sauf dans certain pays, comme en Allemagne ou club allemand où la présentation d'un certificat medical est obligatoire). Vous aurez à remplir un questionnaire sur votre état de santé au centre de plongée. Dépendant de vos réponses, un certificat peut vous être demandé et imposé. Ceci ne concerne pas les mineurs et les formations de plongée où le certificat est obligatoire. renseignez-vous au centre.
L'Asthme & La Plongée
L'Asthme est une affection chronique des poumons où les les muscles entourant les bronches (conduits respiratoires) ont tendance à se contracter de façon excessive. Cela provoque un rétrécissement, ou une constriction bronchique (bronchoconstriction) , avec pour résultat une résistance accrue de la respiration, particulièrement pendant la phase expiratoire, et qui se manifeste par une respiration sifflante, un resserrement de la cage thoracique, la toux et l'essoufflement.une crise d'asthme survenant en plongée peut avoir des conséquences graves voire fatales pour le plongeur en immersion. En effet, une crise d'asthme provoquant une résistance à l'expiration bloque l'air dans les alvéoles qui en se dilatant excessivement lors de la remontée très souvent en panique, peuvent se rompre provoquant une surpression pulmonaire grave. La plongée est normalement déconseillé aux asthmatiques.
L'Hypertension Artérielle & la Plongée
En principe, deux types de complications guettent une personne souffrant de l'hyper tension: 1- A court terme et 2- A long terme. Les complications à court terme sont généralement des pressions artérielle extrêmement élevées; Le plus grave étant le risque d'AVC dû à une rupture de vaisseaux sanguins dans le cerveau ( communément appelé Accident Vasculaire Cérébrale). Les complications a long termes aux effets néfastes sont plus courantes: elles comprennent les maladies cardio-vasculaires, des maladies rénaux, défaillances cardiaques par congestions , des problèmes oculaires et des maladies cérébrovasculaires.En principe, deux types de complications guettent une personne souffrant de l'hyper tension: 1- A court terme et 2- A long terme. Les complications à court terme sont généralement des pressions artérielle extrêmement élevées; Le plus grave étant le risque d'AVC dû à une rupture de vaisseaux sanguins dans le cerveau ( communément appelé Accident Vasculaire Cérébrale). Les complications a long termes aux effets néfastes sont plus courantes: elles comprennent les maladies cardio-vasculaires, des maladies rénaux, défaillances cardiaques par congestions , des problèmes oculaires et des maladies cérébrovasculaires. Dans tous les cas, vous devez consultez votre médecin traitant ou votre cardilologue.
La Grossesse & La Plongée
il est fortement déconseillé voir interdit de faire de la plongée pour une femme enceinte. On ne sait pas comment se comportent les gaz respirés sous pression sur le fœtus et les accidents éventuels de plongée de la mère et ses conséquences sur le fœtus, donc il est tout a fait déconseillé de plonger en étant enceinte. Donner la vie est la chose la plus merveilleuse de l'univers, il faut tout faire pour mettre toutes les chances du coté de cette vie innocente.
Les Exercices Physiques et la Plongée
Pour réduire tout risque, il est recommandé d’éviter les exercices intense 24 heures avant et après la plongée.
Médicaments & la Plongée
Certains de ces médicaments peuvent avoir des effets secondaires qui peuvent influencer les performances en plongée, d'autres peuvent provoquer des symptômes qui ressembleraient a un accident de décompression, comme des étourdissements, la fatigue, des paresthésies (des sensations de brûlures, picotements et engourdissements), névrite périphérique (inflammation des nerfs), et des douleurs musculaires et articulaires. En conclusion, consultez votre médecin traitant et demandez lui de vérifier les effets secondaires de vos prises de médicament avec l'exercice de la plongée sous marine.
Les problèmes de l'Oreille & La Plongée
De tous les problèmes potentiels qui peuvent affecter le plongeur, les problèmes liés aux oreilles et aux sinus sont non seulement les plus courants, mais aussi les plus susceptibles à tenir le plongeur éloigné de tout contact avec l'eau - et pour beaucoup, la plus pire pronostique de tous. Si vous avez des antécédents ou le moindre doute, consultez un médecin ORL avant de plonger.

Nous utilisons des cookies afin de vous permettre de mieux naviguer sur ce site Plus d'informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées, adaptées à vos centres d'intérêts, améliorer le fonctionnement du site et réaliser des statistiques de visites.

Fermer

logo blanc