Engagement pour l’environnement

Plongée & Environnement

La philosophie de notre école de plongée
Pour nous, la plongée sous-marine représente une discipline humaine allant bien au-delà de la dimension sportive et du nombrilisme ambiant. Pour nous, la plongée sous-marine représente une merveilleuse activité sociale (car toujours faite avec d'autres) excluant l'esprit de compétition et incluant l'esprit d'ouverture et d'éveil. Ouverture et éveil envers les autres, envers soi-même mais aussi envers nos écosystèmes aquatiques. Ouverture d'esprit et sensibilisation à la violence que nous infligeons à la Nature, et par rebond, à nous même. Pour toutes ces raisons, la plongée sous-marine conduit naturellement à l'engagement en faveur de la préservation de la Nature dans sa globalité.
La pollution plastique
De nombreuses associations de protection de l'environnement appellent l'Union Européenne à interdire dès que possible et avec la même ambition, tous les microplastiques ajoutés intentionnellement à nos produits du quotidien. Peintures, détergents, cosmétiques et tous les autres produits qui aggravent la pollution plastique de l’Océan. Aujourd’hui, il y a 500 fois plus de microplastiques dans l'océan que d’étoiles dans la galaxie.
Eco-geste en plongée
1/ Ramassez tous les déchets flottant ou jonchant les sols que vous apercevez lors de vos plongées, en veillant à ne pas abîmer davantage les récifs; 2/ Coupez les fils de pêche et autres cordages accrochés au récif (et n’hésitez pas à prévenir le club de plongée avec lequel vous avez réalisé la plongée, si jamais il reste des déchets que vous n’avez pas terminé d’enlever); 3/ Restez loin des coraux et autres animaux marins si vous ne pensez pas pouvoir contrôler votre flottabilité; 4/ Ne touchez pas les coraux ni les animaux marins ; 5/ Évitez partout où cela est possible de jeter l’ancre de vos bateaux de plongée (afin de ne pas détériorer les fonds marins); 6/ Ne touchez pas ou ne cassez pas les coraux ; 7/ Utilisez des mises à l’eau/sorties préservant la vie marine (assez de fond pour plonger / entrée par la plage uniquement sur fond sableux) ; 8/ Ne soulevez pas le sable ou les sédiments, cela dérange les micro-organismes et obstrue la visibilité ; 9/ Ne chassez pas les animaux marins en plongée ; 10 Ne nourrissez pas les animaux marins, vous modifiez leur comportement/instinct naturel ; 11/ Ne dérangez pas les animaux ou l’habitat pour votre propre plaisir
Projet AWARE PADI
Project AWARE est un mouvement global en pleine croissance de plongeurs engagés dans la protection de notre planète océan – plongée après plongée. Partout dans le monde, les plongeurs ont une relation unique avec l'océan et les créatures marines, ils peuvent donc jouer un rôle déterminant dans leur protection.
La situation en belgique
Pollution: la quasi-totalité des poissons morts sur le cours wallon de l’Escaut (Le Soir - Avril 2020) - La rupture d’un bassin de décantation en France a entraîné une asphyxie généralisée de l’Escaut jusqu’en Belgique. La mortalité des poissons est « catastrophique ». Une « pollution catastrophique » a frappé sur plusieurs dizaines de kilomètres de l’Escaut depuis Cambrai et jusqu’en Flandre. Elle aurait coûté la vie à la quasi-totalité des poissons présents dans le fleuve malgré les efforts des services de l’administration wallonne et du contrat de rivière local pour sauver ce qui pouvait l’être. La mortalité des poissons pourrait atteindre 100 % sur les 36 kilomètres de la partie wallonne de l’Escaut. Ce seul accident illustre les catastrophes écologiques dans nos écosystèmes aquatiques ; catastrophes appartenant toujours au présent. De tels évènements anéantissent pour de nombreuses années la vie aquatique de nos régions ainsi que dans le reste du monde.
Brevet project AWARE - 10 conseils
1/ Soyez un expert en flottabilité; 2/ Donner l'exemple ; 3/ Ne prenez que des photos et ne laissez que des bulles; 4/ Protégez le monde marin ; 5/ Soyez actif contre la pollution marine ; 6/ Consommez vos poissons et fruits de mer de manière responsable; 7/ Partager dans votre entourage votre sensibilisation en faveur de la protection des écosystèmes; 8/ Soyez un écotouriste ; 9/ Réduisez votre emprunt carbone & plastique; 10/ Soutenez les associations de protection de l'environnement.
La situation dans le monde - Le 7ieme continent
La masse de plastiques présente au sein de tous les océans est estimée à sept millions de tonnes3, dont environ 269 000 tonnes de déchets plastiques flottant. Les plastiques constituent 90 % des déchets flottant sur les océans. Au moins 1 800 milliards de déchets plastiques polluent les océans. Les « continents de plastiques » des cinq grands bassins sont formés par la conjonction des vents, des courants en lien avec la rotation de la Terre.

Nous utilisons des cookies afin de vous permettre de mieux naviguer sur ce site Plus d'informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées, adaptées à vos centres d'intérêts, améliorer le fonctionnement du site et réaliser des statistiques de visites.

Fermer

logo blanc