Conseil « voyage »

Voyage plongée

Introduction
La plongé est une activité de plus en plus pratiquée par les voyageurs. L’idéal est de se faire accompagner par un centre de plongée qui connaît les meilleurs sites et veille à votre sécurité. Les clubs de plongée sont principalement rattachés à l'organisme international PADI (Professional Association of Diving Instructors), dont les règles et standards de plongée sont reconnus sous toutes les mers du globe. L'encadrement, équivalent quelle que soit la structure, est assuré par des moniteurs certifiés, véritables professionnels de la mer qui maîtrisent le cadre des plongées. Les cours permettent non seulement d’apprendre la prévention des risques élémentaires de ce sport mais également de connaître les marées, les courants, la faune et la flore ou les caractéristiques de chaque région.
Brevet de plongée
Pensez à prendre avec vous tous vos brevets de plongée.
Certificat médical
Bien qu'un certificat médical ne soit pas exigé dans tous les pays, il est conseillé de faire une visite médicale une fois par an et de vous assurer, avec votre médecin traitant ou un médecin sportif spécialisé en activité hyperbar, de votre aptitude à la plongée sous marine.
Assurance plongée
N'oubliez pas de contracter une assurance plongée (comme celle proposée par DAN) ainsi qu'une assurance rapatriement et enfin assurez vous d'avoir une couverture "caisson hyperbar".
Carnet de plongée
N'oubliez pas de prendre votre carnet de plongée (logbook). En effet, vous devez prouver la date de votre dernière plongée (plus de 6 mois). Après 6 mois, vous devez faire un reactivate (refresh). Vous devez également inscrire minutieusement les conditions de réalisation de toutes vos plongées (profondeur, temps, température, type d'équipement, lestage, consommation d'air...). Cet archivage est doublement utile. Premièrement, il vous permet de vous améliorer et de retrouver des renseignements utiles pour vos futures plongées. Deuxièmement, en cas d'accident de plongée, il permettra au corps médical d'orienter de manière pertinente un traitement hyperbar.
Information locale
Lors de vos voyages plongées, n'explorez jamais un site que vous ne connaissez pas sans l'assistance d'un club de plongée local et de leurs plongeurs professionnels. Même si l'environnement vous semble sans danger, lors de vos découvertes plongées, assurez vous toujours d'être encadré par des plongeurs locaux.
Formation adaptée
Dans la préparation de vos voyages plongées, assurez vous d'avoir les formations adéquates pour garantir votre sécurité mais aussi de profiter pleinement de votre déplacement. Exemple de brevets utiles pour vos vacances: plongée épave, photo sous marine, plongée dérivante, étanche, nitrox, deep, project AWARE, vie sous marine,...

Nous utilisons des cookies afin de vous permettre de mieux naviguer sur ce site Plus d'informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées, adaptées à vos centres d'intérêts, améliorer le fonctionnement du site et réaliser des statistiques de visites.

Fermer

logo blanc